Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
entre gris et rose
Derniers commentaires
20 juin 2009

Marseille expliquée

Savez-vous que:

La CANEBIERE, longue de 1000 mètres, doit son nom aux champs de chanvre (canabis en latin , canèbe en provençal) qui la recouvraient et dont les récoltes à usage exclusivement maritime servaient à faire des voiles, des toiles, des cordes...

IMGP1091

L'ABBAYE SAINT-VICTOR, édifiée au 3ème siècle sur les tombes de martyrs chrétiens dont probablement Saint Victor (persécuté en 304), est l'un des plus anciens monuments religieux de la ville. On lui rattache la légende des navettes (biscuits traditionnels de la forme d'une barque qui dit-on, aurait amené sur le rivage une Vierge noire que l'on vénère à la Chandeleur et dont la statue se trouve dans la basilique)  conservés toute l'année dans le garde-manger pour assurer la prospérité à la maison.

IMGP1137

La VIEILLE CHARITE, construite entre 1640 et 1750, a d'abord eu pour destination de "renfermer dans un lieu propre et choisi par les consuls, les pauvres natifs de la ville" (innombrables mendiants que l'on n'arrivait pas à chasser.. .)

Marseille_Juin_20092

La MAISON DIAMANTEE qui doit son nom aux pierres à facettes qui ornent sa façade, abrite le musée du vieux Marseille.

IMGP1123

L'HOTEL DE CABRE (1535)  l'un des seuls bâtiments anciens rescapé du dynamitage par les allemands du quartier Saint-Jean en 1943 sous prétexte de salubrité publique; lors de la reconstruction en 1954, il fut monté sur vérins et tourné d'un bloc à 90 °. Un exploit technique!

IMGP1110

Voilà! La visite est terminée.... J'espère que, comme moi, vous avez aimé cette ville (et je ne parle pas de ses habitants!), son soleil, ses attraits; et que, comme moi encore, vous projetez d'y retourner!

Publicité
Commentaires
entre gris et rose
Publicité
entre gris et rose
Newsletter
Publicité